La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > Religion Prétendue Réformée : Trois histoires vraies
Trois articles tirés des archives sur les protestants des XVIIe et XVIIIe siècle : Profession de foi, Abjuration et Sépulture.
Le 24 août 1572, le jour de la saint Barthélemy, les catholiques parisiens massacrent leurs voisins huguenots. On déplore entre 1000 et 10 000 morts selon les auteurs. La Seine charrie des cadavres par centaines. Des corps restent bloqués sous les ponts. L’eau a la couleur du sang. Heureusement, l’Édit de Nantes est promulgué en 1598 par Henri IV (converti au catholicisme). C’est un compromis garantissant à la minorité de la religion prétendue réformée des droits politiques et militaires, tout en la privant de toute possibilité d’expansion religieuse. Je me pose parfois la question : L’histoire de France aurait-elle changé si Ravaillac n’avait pas assassiné Henri IV ?.
Napoléon Bonaparte est dès son vivant l’objet d’une légende dorée comme d’une légende noire.
2014
Évangile c’est-à-dire enseignement de Jésus de Nazareth. Évangile au singulier, car les quatre Évangiles sont différents, mais plus grave ils sont parfois contradictoires. Cela fait désordre. J’ai donc choisi d’avoir un seul Évangile basé en priorité sur (...)
2023
La maison « de Villeneuve en Languedoc » était reconnue par les généalogistes du roi Louis XVI pour la plus ancienne qui porte le même nom dans le royaume. Son origine, authentiquement certifiée par les titres historiques, remonte au siècle de (...)
2023
Ce Livre est mon quatrième Essai politique au sujet de la République de COTE D’IVOIRE et indirectement ce qui se passe dans plusieurs autres Pays africains. Avec courage et détermination, fidèle à mon écriture directe et pimentée appelée "Diplomatie Sans (...)
Tout est parti d’une annonce sur le bon coin ...
Nous nous sommes connus à l’adolescence. Nous étions moniteurs dans un camp de vacances pour jeunes. On a fait nos études collégiales et puis, la vie nous a dirigé chacun vers d’autres horizons. Et voilà qu’un jour, ce vieux copain se présente à moi, par (...)