Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Fantastique > URBANITES II

URBANITES II

PHILIPPE CEBEILLAC (Auteur)

Nombre de pages : 60

 Remercier PHILIPPE CEBEILLAC

Les statistiques du livre


136 Lectures

3.67 /5 sur 3 votants

276 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : URBANITES II

Thème : Fantastique

( Version du 16 mai 2018 )

 La quatrième de couverture

Contes qui n’en sont pas tout à fait puisque le lecteur pourra trouver dans chacun d’eux des éléments qui les relient les uns aux autres ce qui en fait un tout. Contes qui parlent de fragments de la vie, d’instantanées de la vie quotidienne dans nos cités urbaines et nos vies de citadins. Contes ou scénarios cinématographiques parce qu’avec un peu d’imagination on pourrait voir et rêver de films. Contes qui font appel à l’imaginaire et au surréalisme et qui invitent à la réflexion ou à l’amusement sur notre monde et notre vie.
Salade de mots et prose poétique pour le plaisir de lire des mots qui font de la poésie qui n’est pas que de la poésie, des mots qui font de la musique et du sens.

 La première page

Six coups de cloche, la cloche de l’église vient de donner son heure en pâture aux oreilles des habitants de la ville d’Arras. Temps d’automne, temps de brouillard. Les rues ne sont pas encore éclairées et les principales artères bruissent d’une activité de fin de journée. Les ruelles et les venelles sont calmes, trop calmes… Le brouillard ronge tout, lentement, surement ; ronge les poteaux, les arêtes des murs, les angles des toits, les êtres, les sons, les gestes… et la nuit commençante l’aide dans sa tâche destructrice et une fine bruine mouille les vêtements et les corps.
Dix-huit heures… rien ne bouge ou presque, dans cette rue. Un ou deux magasins sont encore éclairés d’une lueur blafarde. Une porte se ferme, une fenêtre s’ouvre pour clore ses volets et laisse s’échapper une bouffée de musique, de paroles, d’odeurs et de chaleur… Quelqu’un tousse au loin… Un chien aboie… une voiture passe, sucée, matière et son par le brouillard mouillant ….

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de PHILIPPE CEBEILLAC

 Ambassadeur Edition999

Philippe Cébeillac : écrivain, artiste peintre, photographe. Etudes en Sciences Politiques, Lettres Modernes et Psychologie. Dés 1979 a commencé sa carrière dans le monde de la presse en participant à la création d’un hebdomadaire, puis s’est orienté vers la rédaction de romans, nouvelles et poèmes, a mené une carrière de plasticien en participant à de nombreux concours et en réalisant de nombreuses expositions dans Toulouse et ses environs. Exerce la profession (...)

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

L’oasis blanche

« L’oasis blanche » est un des romans qui compose un roman d’apprentissage plus vaste qui s’intitule : « La pendule à moteur ». Il se déroule alors que Georges a plus de vingt ans, il a fait des études universitaires, travaille dans un entrepôt, a fait comédien (...)

2020

Épluchures de yaourt

Pour quelle raison un tel titre : l’épluchure est ce qu’on enlève à une chose pour déguster ce qui nous intéresse, un yaourt est un aliment lacté autrement dit ce titre est une absurdité, une impossibilité qui est celle de vouloir rapporter une vie de treize ans (...)

2020

les escarbilles s’envolent

L’histoire se passe dans les années 1980 à Toulouse et ses environs. Histoire d’un jeune homme, il n’a que vingt ans (loin d’être un adulte mais plus un adolescent), qui a quitté sciences po pour se lancer dans l’aventure d’un hebdomadaire régional et qui veut se (...)

2020

Sketchs 1

Sketchs ou brèves pièces de théâtre en un acte et une scène : dialogues surréalistes, ubuesques, philosophiques. Extrait : "—Tu oublies que pour mourir une fois, il faut être né au moins une fois… —Et alors où est le problème,… —J’attends de (...)

2014

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Fantastique

Contes d’entre les mondes

EULALIA, L, MARCEL auraient bien pu se débrouiller tous seuls s’ils avaient été indépendants. Mais, voilà ! Ils ne le sont pas. Eulalia n’existerait pas sans son Graviton. L n’aurait jamais su ce qu’était un Horizon si les Évènements ne l’y avait pas poussée. Quant (...)

La maison des Feux Follets : première partie

Marc Merray, fonctionnaire sans histoire, était loin d’imaginer que son emménagement dans leur nouveau domicile, situé au cœur d’un quartier paisible d’Angers, au numéro 26 de la rue des Feux Follets, puisse à ce point les affecter, sa compagne Élise, leur fille (...)

Arème

Cette nouvelle raconte comment une ville fait le pari du tourisme blanc sur un site où les intérêts personnels et l’histoire se sont donnés rendez-vous.

Errance sans étoile

Récit d’un narrateur idéaliste et démuni, sans profession définie, dont le parcours à proximité de Tucson, en Arizona, n’est pas sans risques, à raison des situations qu’il rencontre. Il finirait par servir de bouc-émissaire. Mais le shérif du Comté le prévient à (...)