Vivre très vieux, d’accord... mais pour en faire quoi ?
❤️ Coup de cœur des lecteurs
Nombre de pages en A4 : 11
Version publiée le 28 novembre 2024
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1
du code de la propriété intellectuelle (CPI).
Protection des oeuvres
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son
titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10)
La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros
d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la
décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Les statistiques du livre
18 lecteurs ont feuilleté le livre
3 téléchargements depuis la parution
3 téléchargements sur les 7 derniers jours
3 téléchargements aujourd'hui
Evaluer le livre "Vivre très vieux, d’accord... mais pour en faire quoi ?"
Note globale pondérée
4.98/5 sur 1 votant
Thème :
Autobiographie - Témoignage - Autofiction
La quatrième de couverture
Répondre à cette question est difficile. Je développe ce que j’ai fait depuis que j’ai passé la barre des 80 ans mais surtout dans quel état d’esprit.
Retrouver ou conserver de l’envie, du dynamisme, animés par des efforts probablement minuscules mais quotidiens et acharnés.
Rester vivant... ou rester en vie... voilà le choix qui est proposé.
La première page
Je me permets de poursuivre ma réflexion sur la vieillesse tant que mes neurones survivants sont encore opérationnels. De plus j’ai gagné en légitimité, je ne suis plus le petit nouveau de la classe, j’ai franchi la barre des 85 ans et je n’ai pas de temps à perdre car ceux à qui je compte m’adresser vont commencer à disparaître tout doucement sans faire de bruit et dans l’indifférence générale. Oui c’est dur ! Mais c’est ainsi. Alors ne perdons pas de temps.
Je disais donc : vivre très vieux... d’accord, mais pour en faire quoi ?
Aujourd’hui il pleut, ça tombe dru, ça tombe bien car hier j’ai semé trois rangs d’épinard... vous vous en foutez... pensez quand même à popeye. Donc ça pleut fort et c’est bon pour les nappes phréatiques et moi les nappes phréatiques ça m’a toujours intéressé, depuis tout petit. Je ne vais pas vous bassiner avec la météo car j’en vois qui décrochent déjà.
11 novembre. Je voulais jouer du clairon mais comme il pleuvait encore ça n’a rien donné, tant pis ce sera pour l’année prochaine.
Revenons au sujet... Pour faire quoi ?
Pourquoi pas battre un record du monde !?
_ ’’Oh lui ! Le mec, il est fou ! Un matin il se réveille et il dit : tiens aujourd’hui j’ai rien de prévu, je vais battre un record du monde !! il est totalement asphyxié par la gloire !! il nous amuse le mec.
_ Je t’ai déjà dit de ne pas m’appeler ’’mec’’ ça fait celui qui parle jeune pour paraître jeune mais si ça se trouve t’es un vieux croûton au fond de son fauteuil de chez Castorama en train de roupiller sur son sukuku...
Mais tu as quand même raison mec, dis comme je l’ai dit on peut légitimement sursauter, j’ai été trop vite, faut que j’explique et pour cela un retour en arrière s’impose, du temps où j’étais vieux.
Tiens ! Y-a pas de manif aujourd’hui ! Mais que fait la CGT ? Même pas le courage d’aller faire un petit tour à la Nation, pourtant il ne pleut plus. Feignants !!
Professeur d’éducation physique, licencié en philosophie, en logique, en lettres modernes, sportif de compétition niveau championnat de France en régate de planche à voile, en rameur indoor, en marche de grand fond (100 km, 24h, 48h, 72h, 6 jours). Ecrivain depuis 40 ans : scénarii de films...