Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Biographie > Ahmed AKKACHE. Un rendez-vous raté

Biographie

Ahmed AKKACHE. Un rendez-vous raté

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 29

Livre publié le 7 février 2021

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

513 lecteurs ont feuilleté le livre

268 téléchargements au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
132 PDF depuis le début
78 Epub depuis le début
58 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Ahmed AKKACHE. Un rendez-vous raté"

2 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 2 votants

Thème :
Biographie

La quatrième de couverture

Ahmed AKKACHE, connu jusque là comme un proche ami de Kateb Yacine, est un ex-dirigeant du PCA jusqu’à 1962. Il lui incombe, ainsi que certains de ses compagnons, la lourde responsabilité d’avoir pris une position opportuniste de croire que le populisme nationaliste en Algérie, pouvait être révolutionnaire.

La première page

Ceux que j’avais côtoyé ou même rencontré jusque là, me disaient beaucoup de bien du militant Ahmed Akkache. Qu’il était un homme conséquent avec lui-même, très proche de la masse populaire, la paysannerie notamment, et qu’il adorait lire et écrire. Qu’il fut un fin connaisseur de l’histoire nationale et des questions économiques. Que durant son passage au ministère du travail et des affaires sociales, il avait marqué tout ceux qui l’ont approché ou travaillé avec lui.

Le beau monde que j’ai eu le plaisir et l’honneur d’écouter, ne cessait de dire du bien de cet homme, sans mentionner un quelconque point susceptible de poser des interrogations ou questionnements sur les prises de positions du militant politique qu’il était vis-à-vis des grandes questions d’ordre théorique, idéologique ou politique.

Le moins que je puisse dire sur cette manière d’évoquer le parcours d’un des militants du mouvement communiste algérien est qu’à force de tisser des louanges autour de lui, il a été, malgré lui, transformé en un Atlante supportant une myriade stellaire d’idées et de faits, dont la plupart ne lui sont qu’étrangère ou totalement opposées à la réalité telle qu’elle a eu lieu.

  

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Du même auteur

Kateb Yacine dans la "Guerre froide"

Kateb Yacine dans la "Guerre froide"

Tout à commencer ce 24 mai 1947, lorsque le jeune poète Kateb Yacine donna une conférence à la salle des Sociétés Savantes de Paris sur l’émir Abdelkader et l’indépendance algérienne. Annoncée par Alger républicain (30/5/1947) l’intervention a été « écouté (…)

2024

Le Chômage, cette plaie

Le Chômage, cette plaie

Un reportage paru entre le 6 et 12 mai 1951 et co-signé entre Kateb Yacine et Mohammed Dib avec la participation du red-chef d’Alger-républicain. Un texte rare où il est question d’un fléau encore aussi vivace aujourd’hui tant en Algérie qu’en France et à (…)

2024

Au pays de Staline

Au pays de Staline

Abdelhamid BENZINE (1926-2003) est plus qu’un journaliste d’Alger-républicain, ce 1er quotidien francophone anticolonialiste. Il est un militant de la cause indépendiste et de la lutte nationale démocratique pour plus d’émancipations en Algérie. Pour le (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Ahmed AKKACHE. Un rendez-vous raté

LA CHANSON QUI TUE "Sombre Dimanche"

LA CHANSON QUI TUE "Sombre Dimanche"

C’est le résumé de ce que fut la vie tragique de REZSO SERESS, juif hongrois, qui espérait devenir un musicien célèbre. Après de multiples échecs, c’est le succès avec une chanson composée un jour de déprime et cette chanson c’est "Sombre Dimanche" (…)

Le jour se lève à l'est

Le jour se lève à l’est

Récit d’un voyage en moto 1959 tout autour de la Turquie, à l’époque très peu connu par les "touristes"

Mohamed Boudia : Une oeuvre inachevée

Mohamed Boudia : Une oeuvre inachevée

Il est question d’un des fondateurs du théâtre algérien contemporain, en l’occurrence Mohamed Boudia (1932-1973). Homme de scène, journaliste et militant nationaliste des causes arabes. Depuis sa disparition, aucun lieu ne porte son nom et fini par être (…)