La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Biographie > Jean classe 1915 ; Lettres volées à l’oubli

Jean classe 1915 ; Lettres volées à l’oubli

Roger GAU (Auteur)

❤️ Ce livre est un "Coup de cœur des lecteurs"

Nombre de pages en A4 : 186

Version publiée le 18 juin 2021 - (Premère publication sur Edition999 le 14 juillet 2014)

Les statistiques du livre

👩‍💻🧑‍💻
1291 Lectures
4 Lectures/31 jours

🖱
4.52/5 sur 23 votants

👩🏻‍🏫🧑🏻‍🏫
3216 visites
👨‍👩‍👦‍👦
6 avis

Evaluer le livre


Thème : Biographie

 ISBN : 978-2-9518955-1-5  

🖋️ La quatrième de couverture

Ce livre, basé sur des documents authentiques retrace la vie d’un jeune toulousain mort à 20 ans durant la Grande Guerre sur le front d’Artois. Difficile pour moi d’en dire plus, mais pour vous éclairer voici les commentaires de Lucien Remplon, écrivain, sur la première édition papier : « relation émouvante avec une simplicité de ton et un dépouillement de style qui donnent à ses récits une force et un caractère poignant incontestable » et il ajoute : « En outre Roger Gau a enrichi ces textes d’un commentaire qui replace les événements, les choses, les lieux, les gens, dans leur cadre social, historique, géographique, voire économique. » Dans cette édition papier initiale, à la demande de l’éditeur, les noms des personnes avaient été modifiés ; ils ont été rétablis dans cette nouvelle édition,et ainsi de nouveaux documents authentiques avec ces noms ont pu être inclus.

🗏 La première page

En cette fin du 19e siècle, Toulouse est en pleine expansion, car l’exode rural est plus précoce qu’ailleurs. En effet, les campagnes qui pratiquent la polyculture connaissent une crise et pour compenser, l’industrialisation doit se mettre en place rapidement.
L’ouverture de la voie nord-sud, rue Longitudinale devenue rue Alsace Lorraine, date de 1869. La rue Transversale perpendiculaire à celle-ci n’est percée qu’en 1890 et deviendra la rue de Metz. Le cœur de Toulouse battait autrefois rue SaintRome. Mais, comme l’a écrit François Gauzi : « La rue Alsace est venue, tout près de la rue Saint-Rome, trop étroite, trop vieille. Alors, pour fêter la jeune, on a tourné le dos à l’autre qui de reine est devenue suivante. »
Nous sommes à Toulouse, nous ne pouvons donc passer sous silence en cette même année la naissance du rugby au Lycée National de la rue Gambetta. (aujourd’hui Lycée Fermat) Le 12 juin 1890, Louise Laporte se rend Place du Capitole au marché aux légumes. Bien qu’elle préfère les tramways Ripert (qui sont encore à chevaux et qui ne seront électrifiés qu’à partir de 1906), aujourd’hui dimanche, à cause de l’affluence, elle prendra un omnibus et n’aura d’autre choix que de monter sur l’impériale.

  

⚠️ Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Roger GAU

🎓 Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

🎙️ Lire son interview

📖 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d'ombre

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d’ombre

Napoléon Bonaparte est dès son vivant l’objet d’une légende dorée comme d’une légende noire.

2014

Évangile de Jésus de Nazareth

Évangile de Jésus de Nazareth

Évangile c’est-à-dire enseignement de Jésus de Nazareth. Évangile au singulier, car les quatre Évangiles sont différents, mais plus grave ils sont parfois contradictoires. Cela fait désordre. J’ai donc choisi d’avoir un seul Évangile basé en priorité sur (...)

2023

Branches tarnaises des « de Villeneuve »

Branches tarnaises des « de Villeneuve » : Villeneuve-Croisille (suite), Villeneuve-Arifat et Villeneuve-les-Lavaur

La maison « de Villeneuve en Languedoc » était reconnue par les généalogistes du roi Louis XVI pour la plus ancienne qui porte le même nom dans le royaume. Son origine, authentiquement certifiée par les titres historiques, remonte au siècle de (...)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

6 discussions

  • 29 mai 2020, par M christine

    Beaucoup d’émotions et triste pour toutes ces mamans qui non pas Revu leurs enfants

  • 13 novembre 2019, par Jean-Michel

    Suite à des documents nouveaux intéressants trouvés par l’auteur Roger Gau, une nouvelle version 2019 est disponible dès maintenant.
    Merci à Roger GAU
    Jean-Michel

  • 10 novembre 2019, par MAURICE DALAINE

    un grand merci pour ce travail de mémoire l’histoire avec un grand H n’est plus enseignée correctement alors que nos jeunes devraient voir les grands cimetières avec les explications qui vont avec je pense qu’il y aurait un sentiment européen plus prégnant.

  • 2 novembre 2018, par Jean-Michel

    Magnifique livre que nous voulions vous faire de nouveau découvrir avec une refonte et une nouvelle couverture.
    Bonne lecture.

  • 10 août 2014, par LEGRAND

    Vraiment très très bien car je me plonge dans la vie de mon pére qui a fait les 2 guerres et qui s’ est engagé à 17 ans en 1915 .....merci pour ces témoignages complets avec toute l’horreur de la guerre ...Bravo et merci pour votre travail A+

    • ^ 11 août 2014, par Roger GAU

      Merci pour votre commentaire qui me fait vraiment plaisir. D’autant plus plaisir que les commentaires sont hélas très rares. N’hésitez pas à donner des commentaires sur mes autres publications.

 Dans le même rayon : Biographie

Le Rêve de la poule

Le Rêve de la poule

De Begreu à Doba, pour vendre les produits de ta cueillette pour m’habiller et m’équiper en fournitures scolaires, de Begreu à Dono-Manga pour me confier à mes grands- parents, sur l’instruction de ton patron « qu’il aille chez ses oncles », de (...)

Rois et reines de France et leurs proches

Rois et reines de France et leurs proches

Suite aux difficultés rencontrées lors de nos lectures historiques pour situer les différents personnages mentionnés autour des rois et reines de France, nous essayons de résumer dans ce livre les proches familiaux des rois et reines de France de Louis (...)

Face à Pilate

Face à Pilate

Petite étude sur l’épisode de la comparution de Jésus devant le préfet Ponce Pilate