Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Biographie > Jean classe 1915 ; Lettres volées à l’oubli

Biographie

Jean classe 1915 ; Lettres volées à l’oubli

Roger GAU (Auteur)

❤️ Coup de cœur des lecteurs

Nombre de pages en A4 : 186

Livre publié le 18 juin 2021 - (Première parution le 14/07/2014)

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

3356 lecteurs ont feuilleté le livre

1370 téléchargements au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
358 PDF depuis le début
715 Epub depuis le début
297 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Jean classe 1915 ; Lettres volées à l’oubli"

23 votes

Note globale pondérée

4.52/5 sur 23 votants

Thème :
Biographie

ISBN : 978-2-9518955-1-5  

La quatrième de couverture

Ce livre, basé sur des documents authentiques retrace la vie d’un jeune toulousain mort à 20 ans durant la Grande Guerre sur le front d’Artois. Difficile pour moi d’en dire plus, mais pour vous éclairer voici les commentaires de Lucien Remplon, écrivain, sur la première édition papier : « relation émouvante avec une simplicité de ton et un dépouillement de style qui donnent à ses récits une force et un caractère poignant incontestable » et il ajoute : « En outre Roger Gau a enrichi ces textes d’un commentaire qui replace les événements, les choses, les lieux, les gens, dans leur cadre social, historique, géographique, voire économique. » Dans cette édition papier initiale, à la demande de l’éditeur, les noms des personnes avaient été modifiés ; ils ont été rétablis dans cette nouvelle édition,et ainsi de nouveaux documents authentiques avec ces noms ont pu être inclus.

La première page

En cette fin du 19e siècle, Toulouse est en pleine expansion, car l’exode rural est plus précoce qu’ailleurs. En effet, les campagnes qui pratiquent la polyculture connaissent une crise et pour compenser, l’industrialisation doit se mettre en place rapidement.
L’ouverture de la voie nord-sud, rue Longitudinale devenue rue Alsace Lorraine, date de 1869. La rue Transversale perpendiculaire à celle-ci n’est percée qu’en 1890 et deviendra la rue de Metz. Le cœur de Toulouse battait autrefois rue SaintRome. Mais, comme l’a écrit François Gauzi : « La rue Alsace est venue, tout près de la rue Saint-Rome, trop étroite, trop vieille. Alors, pour fêter la jeune, on a tourné le dos à l’autre qui de reine est devenue suivante. »
Nous sommes à Toulouse, nous ne pouvons donc passer sous silence en cette même année la naissance du rugby au Lycée National de la rue Gambetta. (aujourd’hui Lycée Fermat) Le 12 juin 1890, Louise Laporte se rend Place du Capitole au marché aux légumes. Bien qu’elle préfère les tramways Ripert (qui sont encore à chevaux et qui ne seront électrifiés qu’à partir de 1906), aujourd’hui dimanche, à cause de l’affluence, elle prendra un omnibus et n’aura d’autre choix que de monter sur l’impériale.

  

Biographie de Roger GAU

🎓Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Lire son interview

Du même auteur

Mes ancêtres CATHARES

Mes ancêtres CATHARES

Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)

2024

Lettres posthumes à mes grands-parents

Lettres posthumes à mes grands-parents

Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)

2024

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

6 discussions

  • 29 mai 2020, par M christine

    Beaucoup d’émotions et triste pour toutes ces mamans qui non pas Revu leurs enfants

  • 13 novembre 2019, par Jean-Michel

    Suite à des documents nouveaux intéressants trouvés par l’auteur Roger Gau, une nouvelle version 2019 est disponible dès maintenant.
    Merci à Roger GAU
    Jean-Michel

  • 10 novembre 2019, par MAURICE DALAINE

    un grand merci pour ce travail de mémoire l’histoire avec un grand H n’est plus enseignée correctement alors que nos jeunes devraient voir les grands cimetières avec les explications qui vont avec je pense qu’il y aurait un sentiment européen plus prégnant.

  • 2 novembre 2018, par Jean-Michel

    Magnifique livre que nous voulions vous faire de nouveau découvrir avec une refonte et une nouvelle couverture.
    Bonne lecture.

  • 10 août 2014, par LEGRAND

    Vraiment très très bien car je me plonge dans la vie de mon pére qui a fait les 2 guerres et qui s’ est engagé à 17 ans en 1915 .....merci pour ces témoignages complets avec toute l’horreur de la guerre ...Bravo et merci pour votre travail A+

    • ^ 11 août 2014, par Roger GAU

      Merci pour votre commentaire qui me fait vraiment plaisir. D’autant plus plaisir que les commentaires sont hélas très rares. N’hésitez pas à donner des commentaires sur mes autres publications.

Que lire après
Jean classe 1915 ; Lettres volées à l’oubli

LA CHANSON QUI TUE "Sombre Dimanche"

LA CHANSON QUI TUE "Sombre Dimanche"

C’est le résumé de ce que fut la vie tragique de REZSO SERESS, juif hongrois, qui espérait devenir un musicien célèbre. Après de multiples échecs, c’est le succès avec une chanson composée un jour de déprime et cette chanson c’est "Sombre Dimanche" (…)

Le Conventionnel Joseph Le Bon

Le Conventionnel Joseph Le Bon

Natif d’Arras, ancien prêtre, proche de Robespierre et de Saint-Just, Joseph Le Bon instaura le régime de la Terreur dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, envoyant indistinctement à l’échafaud gens du peuple, nobles ou bourgeois.

Amar Ouzegane Un communiste musulman

Amar Ouzegane : Un communiste musulman

Amar Ouzegane est le 2e secrétaire général du « Parti Communiste d’Algérie » dans l’histoire de cette organisation, après que son 1er, Benali Boukort, est devenu un agent du fascisme colonial français, puis celui de la réaction antinationaliste (…)