Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Biographie > L’ALGERIE DES ANARCHISTES

Biographie

L’ALGERIE DES ANARCHISTES

Mohamed-Karim ASSOUANE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 140

Livre publié le 4 mai 2021

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

337 lecteurs ont feuilleté le livre

262 téléchargements au total.
1 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "L’ALGERIE DES ANARCHISTES"

2 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 2 votants

Thème :
Biographie

La quatrième de couverture

L’Algérie des Anarchistes, rassemble les textes peu connus de cette mouvance politique dont l’histoire débuta durant la Résistance républicaine espagnol et s’acheva avec le MNA réactionnaire de Messali Hadj.
Au-delà de leur anticommunisme libidinale, nous avons estimé qu’il est intéressant de les lires afin d’assembler une partie de notre Mémoire révolutionnaire.

La première page

Les idées de l’Anarchisme, tout comme pour les autres pensées politiques et sociales, ont trouvés refuge en Algérie dès le XIXe siècle colonial. En tant qu’une des idées de contestation politique au régime de la bourgeoisie colonialiste, l’Anarchisme à coloration révolutionnaire (essentiellement, anarcho-syndicaliste) a trouvé un petit abris en terre algérienne grâce à la déportation de militants et militantes d’Espagne, d’Italie et de France.
Les sources mondiales sont totalement tarie au sujet de l’Anarchisme en Algérie et les quelques auteurs, historiens « libertaire » pour la plupart, s’entendent à dire que les premiers groupements anarchistes étaient animés par des militants d’origines européennes et ce n’est que quelques Algériens (ceux de l’émigration ouvrière en France), ont rejoint les premières formations anarchistes. Leur nombre se compte sur les seuls doigts de la main.

  

Biographie de Mohamed-Karim ASSOUANE

Mohamed-Karim Assouane est enseignant de littérature française moderne et contemporaine et membre de l’Equipe de recherche sur les manuscrits de Mohamed Dib du CNEPRU (Alger). Il est auteur de plus de : • Recueil de poèmes : Poème pour une passion, Silex éditions, Paris, 1985.• Paul Robert :...

Du même auteur

Kateb Yacine dans la "Guerre froide"

Kateb Yacine dans la "Guerre froide"

Tout à commencer ce 24 mai 1947, lorsque le jeune poète Kateb Yacine donna une conférence à la salle des Sociétés Savantes de Paris sur l’émir Abdelkader et l’indépendance algérienne. Annoncée par Alger républicain (30/5/1947) l’intervention a été « écouté (…)

2024

Le Chômage, cette plaie

Le Chômage, cette plaie

Un reportage paru entre le 6 et 12 mai 1951 et co-signé entre Kateb Yacine et Mohammed Dib avec la participation du red-chef d’Alger-républicain. Un texte rare où il est question d’un fléau encore aussi vivace aujourd’hui tant en Algérie qu’en France et à (…)

2024

Au pays de Staline

Au pays de Staline

Abdelhamid BENZINE (1926-2003) est plus qu’un journaliste d’Alger-républicain, ce 1er quotidien francophone anticolonialiste. Il est un militant de la cause indépendiste et de la lutte nationale démocratique pour plus d’émancipations en Algérie. Pour le (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
L’ALGERIE DES ANARCHISTES

Les brigands d'Algérie

Les brigands d’Algérie

Ils ont été mythifiés au point où on a oublié qu’ils étaient d’abord des criminels. Il y a eu mort d’hommes et en pleine colonisation. Ils n’avaient en tête que la vengeance. Ils nous ont aliénés davantage.

Ahmed AKKACHE. Un rendez-vous raté

Ahmed AKKACHE. Un rendez-vous raté

Ahmed AKKACHE, connu jusque là comme un proche ami de Kateb Yacine, est un ex-dirigeant du PCA jusqu’à 1962. Il lui incombe, ainsi que certains de ses compagnons, la lourde responsabilité d’avoir pris une position opportuniste de croire que le populisme (…)

29 générations de Chivré

29 générations de Chivré

Ce livre généalogique retrace dix siècles de l’histoire de la famille de Chivré avec ses hauts et ses bas, ses divisions entre catholiques et protestants, ses frondeurs, ses émigrés, ses royalistes, ses militaires ...