La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Fantastique > Le mangeur de pierre
Les enfants changent le monde et les adultes leur apprennent comment faire. Quand Lilie met à jour un filon de roche encore inconnue, elle est loin de se douter qu’il va susciter autant de convoitise. Secoués par de vielles querelles, hantés par les rumeurs qui ont traversé l’histoire de ce pays, des hommes vont mourir. Pendant que les habitants de Sargame s’affrontent sur l’autel de la politique, une tempête de neige surgit. Elle rassemblera les énergies mais permettra-t-elle à ses habitants de trouver la paix ? Soho le repenti ne peut cacher bien longtemps son passé parce que surgie du fond des âges, une créature rôde. Le destin joue bien des tours aux êtres qui entreprennent de vouloir changer le leur et à la fin, il pose plus de questions qu’il ne veut bien y répondre. Sargame est-il un village maudit où encore de ce monde ? La petite Sarah le sait bien, les adultes ne comprennent rien aux enfants et elle a le pouvoir de tout changer.
La pierre gicle en fines particules que la lumière apprivoise au gré du vent. Lilie ajuste ses lunettes sur son masque et abat la disqueuse sur le bloc d’un mouvement à la fois bref et puissant. Ses avant-bras tannés par le soleil se crispent tandis qu’elle engage la lame au cœur de la pierre. Sa tête disparaît un instant dans la fumée provoquant un réflexe qui emporte son buste vers l’arrière. La plainte du teuf en train de se rendre monte dans les aigus, couvrant le hurlement sauvage du moteur électrique. Elle bouge au-dessus du caillou comme un lion qui ajuste sa prise sur une proie et referme ses genoux sur la table. Le moteur semble soudain caler juste avant qu’elle n’élève la machine au-dessus des volutes de poussière. Elle pose enfin l’engin sur le côté, prend le burin et la masse posés entre ses pieds. Bien avant que la cendre ne se disperse, elle frappe durement l’outil une seule fois. Le bloc bascule sur le côté et rejoint ses semblables.
– C’est un joli tas.
Lilie se retourne, tel un serpent. Avec ses lunettes, Soho Travers ne voit pas ses yeux, mais il sait déjà qu’il a eu tort de la surprendre.
D’abord il danse dans les cœurs puis dans les têtes, c’est son art. Rapidement, ses pas jouent sur le piano des émotions du public ravi, son pouvoir. A l’évidence l’œuvre qu’il interprète nait d’une grande douleur où il cherche une issue à la prison dans (...)
2022
Cette nouvelle raconte comment une ville fait le pari du tourisme blanc sur un site où les intérêts personnels et l’histoire se sont donnés rendez-vous.
2018
Que devient l’homme dans un monde où la réalité vacille ? Parmi toutes les possibilités qui s’offrent à son imagination, parviendra-t-il à demeurer ce qu’il est où en profitera-t-il pour changer à son tour ?
2019
Chaque jour je me repais... Je me repais de son odeur qui évoque un mélange subtil de fragrances printanières... Je me repais des caresses de sa peau, douce et chaude comme un soleil d’été... Je me repais du cristal de sa voix, pure et rafraîchissante (...)
D’abord il danse dans les cœurs puis dans les têtes, c’est son art. Rapidement, ses pas jouent sur le piano des émotions du public ravi, son pouvoir. A l’évidence l’œuvre qu’il interprète nait d’une grande douleur où il cherche une issue à la prison dans (...)
Deux années se sont écoulées depuis les événements tragiques de Modeyrot. Revenu à Paris, Alistair Kridge poursuit une vie tranquille d’enseignant au sein de l’illustre université de la Sorbonne.