Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > Le sexe de l’Autre

Le sexe de l’Autre

Malvina Tedgui (Auteur)

Nombre de pages : 148

 Remercier Malvina Tedgui

 Ce livre a été élu "Coup de cœur des lecteurs Edition999"

Les statistiques du livre


204 Lectures
2 Lectures / 31 jours


4.98 /5 sur 1 votants

545 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

 ISBN : 9782332902443  

( Version du 28 juillet 2021 )

 La quatrième de couverture

Cet ouvrage retrace le cheminement d’une jeune femme vers l’état adulte, libre, responsable et autonome. En effet, à quel moment devenons-nous véritablement un être libre ? N’est-ce pas quand on arrive à considérer ses parents comme des êtres humains et non plus comme une stature tutélaire ? L’affection peut alors faire son chemin. Le jugement bienveillant et le soutien sont parfois un juste retour. Quand tout se brise, quand les barrières sont anéanties lors d’un événement extérieur, se pose le choix personnel d’un individu. Quel chemin va-t-il prendre, celui de sa construction autonome ou celui de la rancœur devant son impossibilité à dépasser la toute- puissance infantile ?

 La première page

Elle était assise sur un banc, était-ce sur le quai d’une gare ? Non elle ne le croyait pas. Ce n’était pas le lieu pour avoir ce genre de révélation. Ce devait être dans un jardin, oui face à un plan d’herbe dans un square. Ce qu’elle se rappelait c’était qu’elle avait du gravier sous ses pieds. Ses chaussures grattaient le sol et c’est ce petit craquement que faisaient ses souliers, ce son régulier qui avait permis à son esprit de vagabonder. Ce bruit répété avait arrêté ses réflexions quotidiennes et avait permis à cette évidence d’émerger du fond de son cerveau. Après réflexion, elle était étonnée que celle-ci n’apparaisse que maintenant. L ‘histoire de sa vie s’éclairait d’une vérité qui n’était pas la sienne, un fil conducteur dont elle avait jusqu’à présent ignoré l’existence. Mais le pire était, que celui qui en était l’auteur, l’ignorait également. Une double inconnue somme toute, déterminante.

Il était curieux de constater après toutes ces années, l’essence d’un être à son insu. Elle se demandait combien il avait fallu de jugements de valeur, d’erreurs, de haine et d’amour pour comprendre un être. Alors qu’en fait ce qui motivait l’individu en question n’était pas nommé.
C’était petit à petit que cette position de retrait lui était venue. C’était à cause de son impossibilité à comprendre, à admettre, voire à analyser le comportement de sa mère. Plus généralement de ses parents, quoique que pour son père, depuis longtemps elle l’avait perçu. Ses souvenirs vrais ou faux remontaient très loin, à une époque, où normalement on n’en a pas. Pourtant, un épisode fugace s’attachait à elle. Alors qu’elle était encore dans les langes, sa mère l’emmaillotait pour la nuit et elle n’était pas contente, car elle la serrait trop. Elle savait que sa mère prenait plaisir à ça. Et elle se souvenait de ses contorsions et de son impossibilité à exprimer et pour cause, son mécontentement. Son père s’était approché de la scène et avait souri.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Malvina Tedgui

Psychanalyste, formatrice en développement personnel et professionnel, Malvina Tedgui décrypte et tente de comprendre depuis de nombreuses années les comportements et les mystères de l’âme humaine. La littérature est venue à elle naturellement. Comme une autre manière de sonder...

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

1 discussion

  • 9 juin 2021, par Malvina Tedgui

    « Si vous cherchez des romans sans violence avec des personnages vivants et bien dessinés, ce roman est pour vous”. Black Novel, Pierre Faverolle

    “Cette intrigue est intéressante. Un retour dans le passé auquel on ne peut échapper et qui ne doit jamais s’effacer”. Les lectures de l’Oncle Paul, P. Maugendre

    « Le style de Malvina Tedgui est fluide et ses personnages consistants. Sa manière de construire les dialogues laisse deviner la psychanalyste, à l’image de son héroïne. C’est dans ce registre du dialogue qu’elle m’est sans conteste apparue la plus performante et la plus originale », Julien Vedrenne (K.Libre)

    Heureusement on a de belles lectures :

    J’ai beaucoup aimé le livre de Malvina :

    Le sexe de l’Autre

    Devenir soi

    Une écriture ciselée

    « Des voiles de silence » p109 dans « une vie de mensonge, avec une façade respectable » p113

    Un délice de tendresse retenue
    Luc

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Littérature

Mauthausen et la lumiere rejaillira

3 janvier 1943, Clovis, Hugo et Cie attaquent une mairie pour voler cartes d’identité vierges et autres papiers, mais aussi des tickets d’alimentation. Arrêtés, Clovis et Hugo vont connaître la maison d’arrêt de Compiègne, avant Buchenwald et Mauthausen, avant (...)

Maya la renonçante

Itinéraire d’une jeune paysanne qui rencontre la voie de la sagesse selon une voie peu commune. Cette histoire, imaginée mais réaliste, montre combien les autres ne perçoivent pas les choses de la même façon que soi, tout particulièrement dans le (...)

Tempo d’exil

Ce texte retrace un déplacement géographique, en France, puis dans Toulouse, avant un départ pour le Canada. Il évoque l’errance intérieure d’un homme aux brusques énervements, au regard acide sur une société distincte, (...)

La fumée blanche du Vatican

Mgr Louvrier avait subi, il y a plusieurs années, une "suspense a divinis". Retors et déterminé, son unique ambition est de parvenir au pouvoir suprême, pour diriger la barque Eglise.. Il est doué d’un esprit machiavélique et d’une ambition démesurée, mais il (...)