La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Jeunesse > Mélisande : un conte de fées mathématique

Mélisande : un conte de fées mathématique

Françoise Gries (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 23

Version publiée le 26 juin 2023

Les statistiques du livre

443 lecteurs ont feuilleté le livre

223 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 3 votants

Evaluer le livre


Thème : Jeunesse

 ISBN : 978-2-9567623-4-8  

🖋️ La quatrième de couverture

Chers enfants, vous devrez résoudre le problème mathématique suivant :
« Sachant que vos cheveux mesurent un mètre, et poussent à chaque fois qu’on les coupe, deux fois plus vite que la veille. Sachant que vous vivez dans un palais, dont vous supposerez la superficie et la hauteur sous plafond, calculez le temps nécessaire à votre chevelure pour emplir le volume total de votre foyer, celui de la Terre toute entière, ainsi que celui de l’univers, que vous supposerez fini. »

Voici un conte original et amusant, dans lequel la pauvre princesse Mélisande découvrira que si l’on peut toujours faire confiance aux lois de l’arithmétique, c’est en fin de compte l’Amour qui aura le dernier mot !

🗏 La première page

A la naissance de la princesse Mélisande, sa mère, la reine, souhaita que l’on organise une cérémonie de baptême. Mais le roi fit acte d’autorité, en affirmant qu’il s’y opposait.
« Les baptêmes causent bien trop de problèmes, selon moi, dit-il. Quelque soit le soin que vous apportez aux invitations, il y a toujours une quelconque fée, ou une autre créature, qui se trouve oubliée. Et vous savez quelles en sont les conséquences ! Même dans ma propre famille, on a parfois assisté au pire ! La fée Malevola, par exemple, n’avait pas été conviée au baptême de mon arrière grand- mère. S’en est suivie toute cette histoire de fuseau et de sommeil censé durer cent ans, que vous connaissez par cœur !
— Il se peut que vous ayez raison, dit la reine. En envoyant les invitations pour le baptême de sa fille, ma propre cousine par alliance a oublié une de ces assommantes vieilles sorcières. Mais au dernier moment, cette mégère est quand même venue : depuis ce jour là, la petite fille crache des crapauds en parlant.

  

⚠️ Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Françoise Gries

🎓 Ambassadeur Edition999

Curieuse de tout ce qui se rapporte à l’Angleterre du XIXème siècle et aimant les contes de fées, j’ai choisi de croiser les deux en m’intéressant aux auteurs pour la jeunesse, de cette époque et de ce pays. C’est une période de grands changements, durant laquelle certains pionniers proposèrent...

🎙️ Lire son interview

📖 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un prince, deux souris, et un chat noir

Un prince, deux souris, et un chat noir

Tout le monde sait qu’il est risqué de ne pas convier les fées au baptême d’un petit prince : celles-ci pourraient se sentir humiliées, et le pire est alors à craindre… Cela s’est déjà vu dans des contes célèbres, tels que la Belle au Bois dormant. Or, (...)

2023

Les aventures du Docteur Dolittle

Les aventures du Docteur Dolittle

On ne présente plus le Docteur Dolittle, seul médecin au monde qui sait parler le langage des animaux. Les enfants connaissent ce héros grâce aux adaptations cinématographiques qui ont été tirées de l’œuvre de Hugh Lofting. Mais bien peu sont ceux qui (...)

2024

Le cheval à roulettes

Le cheval à roulettes

Quand les enfants ont grandi, leurs jouets sont souvent donnés. C’est ainsi que le cheval à roulettes, qui fut le meilleur ami du lapin en velours, fait la connaissance d’un enfant malade. Tous deux deviennent amis, et font ensemble de grands projets… (...)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Jeunesse

Les vacances qui font peur

Les vacances qui font peur

Cette histoire n’est pas la mienne. Elle a intégralement été imaginée, écrite et illustrée par mon fils Vincent, âgé de 10 ans et demi. Je n’ai effectué que les corrections éditoriales (en évitant au maximum d’altérer la primo-rédaction de notre jeune (...)

Le porcelet curieux

Le porcelet curieux

Le thème de ce récit est un porcelet rebel qui n’écoute pas. Ce petit cause beaucoup de peines, de dommages et de soucis à ceux qui l’entourent. En dépit de son aspect très attractif et pictural, ce porcelet devient un être antipathique, à cause de son (...)

BEBERT ET BOUBOULE

BEBERT ET BOUBOULE

J’ai un an de plus et j’écris toujours pour le plaisir, pour m’évader aussi en compagnie de BEBERT le fantôme et de BOUBOULE le petit homme tout rond. D’accord c’est un besoin d’écrire mais c’est aussi parfois pour essayer d’oublier un peu la maladie par (...)