Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Jeune parisienne de dix ans, Marie va entrer au collège. Souvent rêveuse, parfois naïve et influençable, elle constate ingénument que les conditions de vie ne sont pas identiques pour tout le monde autour d’elle. Il y a les familles comme la sienne qui vivent dans une relative précarité tandis que d’autres sont dans l’aisance, voire l’abondance. Elle aspire à une existence plus confortable.
Faute de conseils avisés saura-t-elle prendre les bonnes décisions ?

La première page

Marie n’était pas vraiment heureuse. En vérité elle ne savait pas si elle l’était ou non. Elle ne se posait pas la question. Du haut de ses dix ans, elle prenait la vie comme elle se présentait, avec ses bons et mauvais jours. Le seul trouble émotionnel qu’elle n’ait jamais ressenti remontait à la naissance de son petit frère Paul, cinq ans plus tôt. Pendant l’attente de l’heureux événement Jeanne Evrard, la mère de Marie, n’avait cessé de lui prédire quantité de belles choses. Ce frère serait pour elle un compagnon de jeu, un petit complice et même un confident. À la naissance de l’enfant les beaux espoirs de Marie avaient été cruellement déçus. Elle avait trouvé le bébé tout petit, tout rouge, tout ridé. Et lorsqu’il ne dormait pas, il hurlait à réveiller une commission de sénateurs. Elle n’avait pas trouvé en ce petit frère les merveilles promises par sa mère.
Au fil des mois la situation ne s’était pas améliorée, bien au contraire. À l’âge de quatre ans, Paul ne parlait toujours pas mais continuait à crier parfois comme un dément. Il arrivait aussi qu’il reste prostré des heures durant ou bien que soudainement il se mette à briser des objets dans la petite chambre partagée avec Marie. Sa mère avait expliqué que selon les docteurs Paul était autiste. Marie disait « autisse », elle ne connaissait ni le nom, ni la maladie.

  

Biographie de ALOÏS

Après trente-cinq années de journalisme je n’ai su me résoudre à cesser d’écrire. Mais cette fois en m’attaquant à des romans de pure fiction. J’y mets des souvenirs personnels des nombreux pays visités, des recherches approfondies de documentation pour rendre les récits plus réalistes, et un...

Lire son interview — ALOÏS

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

2 discussions

  • 16 janvier 2021, par Aloïs

    Il suffit de cliquer sur la couverture du livre puis sur l’icone "pdf" ou bien "epub" au choix.

    Répondre à ce message

  • 16 janvier 2021, par Chérif Boudelal

    Bonjour !
    J’aimerais bien lire "PETITE MARIE", mais je n’ai sais pas comment télécharger son livre.
    Merci de m’expliquer comment faire.

    Répondre à ce message

Que lire après : PETITE MARIE

Aya en convalescence... Chapitre 25

Aya en convalescence... Chapitre 25

Yves sur le banc attendant la Prêtresse, il est tout pensif sur l’énorme somme de connaissances qu’elle lui transmet… pour lui c’est passionnant et c’est une chance inespérée de se trouver sur le chemin de cette Prêtresse si généreuse.

Tchoulaï et le petit Louvier

Tchoulaï et le petit Louvier.

Depuis le lever du soleil, Tchoulaï se hâtait, suivi par son fidèle chien, POLO, à la traîne certes, mais de si peu. Á peine quelques petits mètres ! Habituellement, l’animal lambinait, au loin, en solo, omnubilé par la recherche hasardeuse d’odeurs (…)

Méléna

Méléna

Méléna n’est plus là pour vous dire son récit. Depuis longtemps sa voix s’est perdue dans l’oubli. Le vent l’a recherchée dans les bois frémissants, sur les dunes fuyantes et les monts réticents. Nulle part il n’a trouvé l’empreinte de ses pas.