Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Histoire courte > Regard de Gratitude sur le Pays Basque
Télécharger (Pdf) 143 |
Télécharger (ePub) 137 |
---|
Puisque un Sage aurait dit « Reposes toi sous un tilleul son haleine fortifie ta paix intérieure !
2015
Bonjour Yves, je te trouve sérieux et penseur... cela a l’air sérieux ! Bonjour Prêtresse, oui je pensais à ce que tu me dis, sur la vie, l’âme, l’esprit, le corps, la loi des contraires, le monde parallèle, (...)
2020
Papy, le président vient de dire que l’on est en guerre, c’est impressionnant, toi Papy tu connais bien ça... qu’en dis-tu ?
2020
– Bonjour Yves, je te vois effondré que se passe-t-il ? Bonjour Prêtresse, eh bien je suis abasourdi ! Tu m’as parlé de nos anciens qui croyaient que la terre était plate et voilà qu’à la "télé" on nous montre en conférence un groupe de personnes faisant une thèse (...)
2020
Quand j’étais encore jeune et que ça n’allait pas à cause de mes problèmes de santé et aussi la méchanceté gratuite dont j’ai toujours été victime je priais pour que mes deux arrières-grands-pères qui sont morts pour la France en 1915 ainsi que tous ceux qui sont (...)
Tu t’appelais François Faber tu as gagné le tour de France en 1909 mais un jour en allant à notre dame de lorette dans le Pas-de-Calais j’ai appris ta véritable histoire car en lisant un livre de cyclisme j’avais vu ton nom dans les vainqueurs du Tour de France (...)
Toujours à repousser, jusqu’au jour où il n’y eut plus de culottes.
Tu t’appelais Fabio Casartelli, Tu as été champion Olympique, Tu t’appelais Fabio Casartelli, Tu aimais tant le tour de France, Mais tu es mort en course, Je sais que le Tour de France, Ne t’as jamais (...)
2 octobre 2015, par VBM
C’est un vibrant hommage dédié au peuple basque mais pas seulement, c’est un hommage aussi à la migration des peuples et des hommes qui est naturelle et fait partie de la vie
L’écrivain est ici comme la palombe, un fil l’a raccroché à la vie pendant la guerre, il le sait et savoure l’instant présent
Vous le lirez avec envie de le relire
^ 3 octobre 2015, par Grevisse gilbert
Agréable...VBM... Oui la migration des hommes fait partie de la vie"Mais toujours pour une cause impérative" Car il y a forcément un (déracinement de son identité)et une dérive complète de ses repères... Ce que j’ai moi même connu !...Lorsque la médecine m’a conseillé le climat de cette région ci, pour mon enfant, ce qui d’ailleurs lui a permis une réparation de sa croissance en sérieuse difficulté... Donc cette gratitude lourde sur le cœur...Qu’il fallait que je restitue a qui de droit !!Je rend hommage aussi et surtout a l’intégration qui s’en suit, bien qu’anonyme, est la seule importante a reconstruire a l’improviste dans l’inconnu une nouvelle destiné familiale...Seule la métamorphose absolue de notre ethnie peut réussir une heureuse intégration...Et sa récompense morale... Oui il est bien de comparer "le fil de la vie en la palombe" Chaque palombe a le sien...Chaque être humain aussi, oui les guerres absurdes les mettent en danger ! D’où ce nouveau flux migratoire pour cause d’atrocités haineuses entre congénères, ce qui dépasse l’entendement et dont nous sommes témoins...Témoins et victimes mentalement !!Bien entendu sous l’effet de l’émotion on ne mesure pas les conséquences inévitables qui s’en suivront, l’abondance de ce flux qui s’abat sur l’aubaine d’un accueil,qui est déjà lui même en précarité, cela va forcément affecter l’ethnie des peuples non préparés et qui s’ajoute en complément a la peur du terrorisme, qui semble pour l’instant impossible de s’en protéger...Oui, VBM, Vos pertinentes remarques entrainent une bien agréable satisfaction...Merci....