SENTINELLES DE PAPIER, 123 VIES DE PHILOSOPHES

Jean-Marie PARENT

📄 280 pages A4 🗓️ Publié le 8 septembre 2017 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
244 téléchargements
Télécharger (ePub)
123 téléchargements
Télécharger sur Kindle
73 téléchargements

Thème : Avant première

La quatrième de couverture

Philosopher ? Un plaisir de penser ouvert à tous. Voici le récit de 123 vies de penseurs, présentées dans le contexte de leur temps. L’auteur construit en la détaillant une généalogie des parcours de ces philosophes représentatifs de l’histoire d’une discipline riche, puissante, complexe, née il y a plus de 2500 ans. Théologiens, savants, politiques, mathématiciens, médecins, moralistes, juristes, anthropologues, lettrés, poètes, musiciens… telle une matrice féconde, la philosophie possède en elle le mérite et la force de nous convier à tous les champs accessibles à nos consciences en éveil. Et c’est bien ce qui lui confère sa pertinence et son originalité. Et puis ne conduit-elle pas à cette recherche de la « vie bonne » que se plaisaient à vanter les Anciens ? Une quête emblématique de notre complexité humaine. BLOG de l’auteur "LegoBaladin" sur http://jmparent6.blogspot.com

La première page

Être ou savoir ? Vivre ou réfléchir ? Agir ou penser ? L’alternative se pose là. Comment vivre sans se regarder faire ? Comment trouver en soi la force de poser des actes sans se préoccuper de ce qu’ils rapportent ?
Les philosophes ont tenté de répondre à ces questions. De Socrate à Bergson en passant par Rousseau et Nietszche, leur tout premier acte fut sans doute de se mettre en marche. Comme il parle et comme il pense, « l’homme est un temps à deux pattes », selon le mot de Jankélévitch.
Outrepassant fièrement les silences percutants de la pensée en cours, l’homme du commun osera un « penser c’est bien beau mais… » : la vanité du concept ne guette-t-elle pas son auteur lorsque l’idée ne débouche pas sur du concret, du palpable ? A bien considérer l’histoire de la philosophie, combien de gestes furent joints à la parole chez nos nobles penseurs ? Interrogation d’autant plus pertinente que l’activité philosophique ne débouche pas nécessairement sur une réponse obligée. Elle appelle question. Et c’est là pourtant que peut naître et s’épanouir la « beauté du geste » vantée par Jankélévitch.

  

Biographie de Jean-Marie PARENT

Tous poètes mars 2025, suite Tous poètes 2025 DEFENSE et USAGE de la FRANCOPHONIE par la lecture et l’écriture ! Ancien journaliste et professeur des écoles à Loches (37600), Jean-Marie PARENT est membre de Signature Touraine, l’Association des auteurs de Touraine....

Lire son interview — Jean-Marie PARENT

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : SENTINELLES DE PAPIER, 123 VIES DE PHILOSOPHES

Cover up

Cover up

Fiction historique sur les évènements de Roswell, Nouveau Mexique,juillet 1948. − Excusez moi Monsieur ? − Monsieur ? − Vous êtes là depuis longtemps ? − Eh bien… A vrai dire… je me posais la même question… − C’est bien calme ici… − C’est vrai… C’est (…)

SURVIVRE

SURVIVRE

On dit souvent « que le meilleur gagne ». Notre belle nature nous en offre de bien beaux exemples. La sélection naturelle module la perpétuation des espèces en primant les meilleurs sujets.