Souvenirs de la Prochaine

Yves Cadiou

📄 124 pages A4 🗓️ Publié le 11 juin 2025 🕰️ 1ère parution 25/06/2021
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
981 téléchargements
Télécharger (ePub)
115 téléchargements
Télécharger sur Kindle
74 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

C’est un roman d’anticipation géopolitique, rédigé comme s’il s’agissait de souvenirs autobiographiques.
Voici l’histoire, optimiste et rationnelle, de la prochaine guerre mondiale : elle n’aura pas lieu, pour les motifs que l’auteur expose dans ce roman.
Parce que la France est une puissance régionale sur tous les océans, l’essentiel de l’action se passe en Polynésie française, avec ses paysages grandioses et ses populations attachantes.
Ceci ajoute un certain agrément au récit.

La première page

Je suis né avec le 21ème siècle. En cette année 2058, j’ai pris ma retraite. Ainsi je dispose du temps et d’un recul suffisants pour écrire les souvenirs professionnels et personnels que j’ai gardés de la première moitié du siècle actuel.
L’on ne choisit pas l’époque où l’on sert la France : c’est en 2021 que je passais le concours d’entrée à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr. J’en sortais diplômé en 2024, dans la promotion nommée Achille Caliblasi.
Puis, alors que vingt années avaient passé après que ma promo avait été baptisée à Coëtquidan, les armes et la volonté politique de la France mirent fin à une guerre mondiale avant qu’elle ne commençât.
Mais si nous n’avions pas été prêts, si nous avions mal réagi, la France n’aurait pas eu d’autre choix que la capitulation .

  

Biographie de Yves Cadiou

Saint-cyrien, titulaire d’un mastère 2 en droit public, l’auteur est aujourd’hui retraité de l’armée et de la fonction publique territoriale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Souvenirs de la Prochaine

Kinoko Legend

Kinoko Legend

Planète Fidji – An 1000. Le soleil se levait lentement à l’horizon et annonçait un temps magnifique en ce deuxième jour d’automne. Ciruela ouvrit un à un les volets de sa petite chaumière dans laquelle elle vivait avec son grand-père.

CHIC LE BLUES !...

CHIC LE BLUES !...

J-A-Z-Z… » De J à Z, ces quatre lettres nous font miroiter les plaisirs subtils de la bal(l)ade. C’est bien à une tonifiante échappée que je vous convie, amis lecteurs, dans le vivier pétillant des standards du jazz. Le principe de l’aventure est simple : (…)

Divagations d'âmes, de Omar SAMAR

Divagations d’âmes, de Omar SAMAR

Bientôt le souffle terrible des martyrs fera dissiper le voile sombre qui couvre notre belle Algérie et tout s’étalera au grand soleil et nos insulteurs d’aujourd’hui seront les coupables de demain, écrit Omar Samar prophétique, dans El Hack (17 septembre (…)