Souvenirs de la Prochaine

Yves Cadiou

📄 124 pages A4 🗓️ Publié le 11 juin 2025 🕰️ 1ère parution 25/06/2021 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire le livre en ligne (PDF)
1091 téléchargements
Télécharger (ePub)
126 téléchargements
Télécharger sur Kindle
87 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

C’est un roman d’anticipation géopolitique, rédigé comme s’il s’agissait de souvenirs autobiographiques.
Voici l’histoire, optimiste et rationnelle, de la prochaine guerre mondiale : elle n’aura pas lieu, pour les motifs que l’auteur expose dans ce roman.
Parce que la France est une puissance régionale sur tous les océans, l’essentiel de l’action se passe en Polynésie française, avec ses paysages grandioses et ses populations attachantes.
Ceci ajoute un certain agrément au récit.

La première page

Je suis né avec le 21ème siècle. En cette année 2058, j’ai pris ma retraite. Ainsi je dispose du temps et d’un recul suffisants pour écrire les souvenirs professionnels et personnels que j’ai gardés de la première moitié du siècle actuel.
L’on ne choisit pas l’époque où l’on sert la France : c’est en 2021 que je passais le concours d’entrée à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr. J’en sortais diplômé en 2024, dans la promotion nommée Achille Caliblasi.
Puis, alors que vingt années avaient passé après que ma promo avait été baptisée à Coëtquidan, les armes et la volonté politique de la France mirent fin à une guerre mondiale avant qu’elle ne commençât.
Mais si nous n’avions pas été prêts, si nous avions mal réagi, la France n’aurait pas eu d’autre choix que la capitulation .

Biographie de Yves Cadiou

Saint-cyrien, titulaire d’un mastère 2 en droit public, l’auteur est aujourd’hui retraité de l’armée et de la fonction publique territoriale.

Lire son interview – Yves Cadiou

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Souvenirs de la Prochaine

Un pour deux

Un pour deux

Un homme loue son appartement à deux personnes sans que l’un ou l’autre ne le sache, la cohabitation obligatoire le temps de retrouver le propriétaire s’annonce difficile. qui d’elle ou lui va garder ce bijou tant convoité ? quand l’amour s’en mêle (…)

La roue tourne

La roue tourne

Germaine est veuve depuis cinq ans et s’est accrochée à sa maison le plus longtemps possible. Elle a résisté de toutes ses forces mais cela n’était plus guère possible avec ses hanches qui lui faisaient souffrir le martyre, c’était la croix et la bannière (…)

FRAGMENTS SINGULIERS

FRAGMENTS SINGULIERS

Les multiples aspects de la vie moderne forment l’ossature de ce recueil de nouvelles dans lequel événements ordinaires et faits étranges cohabitent dans l’entrelacs des possibles. Les intrigues sèment la confusion et le doute dans l’esprit des personnages (…)