Souvenirs de la Prochaine

Yves Cadiou

📄 124 pages A4 🗓️ Publié le 11 juin 2025 🕰️ 1ère parution 25/06/2021
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire le livre en ligne (PDF)
1046 téléchargements
Télécharger (ePub)
122 téléchargements
Télécharger sur Kindle
82 téléchargements

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

C’est un roman d’anticipation géopolitique, rédigé comme s’il s’agissait de souvenirs autobiographiques.
Voici l’histoire, optimiste et rationnelle, de la prochaine guerre mondiale : elle n’aura pas lieu, pour les motifs que l’auteur expose dans ce roman.
Parce que la France est une puissance régionale sur tous les océans, l’essentiel de l’action se passe en Polynésie française, avec ses paysages grandioses et ses populations attachantes.
Ceci ajoute un certain agrément au récit.

La première page

Je suis né avec le 21ème siècle. En cette année 2058, j’ai pris ma retraite. Ainsi je dispose du temps et d’un recul suffisants pour écrire les souvenirs professionnels et personnels que j’ai gardés de la première moitié du siècle actuel.
L’on ne choisit pas l’époque où l’on sert la France : c’est en 2021 que je passais le concours d’entrée à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr. J’en sortais diplômé en 2024, dans la promotion nommée Achille Caliblasi.
Puis, alors que vingt années avaient passé après que ma promo avait été baptisée à Coëtquidan, les armes et la volonté politique de la France mirent fin à une guerre mondiale avant qu’elle ne commençât.
Mais si nous n’avions pas été prêts, si nous avions mal réagi, la France n’aurait pas eu d’autre choix que la capitulation .

Biographie de Yves Cadiou

Saint-cyrien, titulaire d’un mastère 2 en droit public, l’auteur est aujourd’hui retraité de l’armée et de la fonction publique territoriale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Souvenirs de la Prochaine

HERITAGE

HERITAGE

Laisse dire et sois patiente. Attends de devenir une grande fille et là, tu verras, ils te regarderont bien différemment » lui disait sa grand-mère.

Gentleman fripon

Gentleman fripon

Nous sommes une famille de filous. Des petits malins qui trichent, mentent, mais dénoncent les abominations. Mon histoire commence dans la misère, puis elle progresse vers la richesse et le bon sens. L’escroquerie accompagne mes aventures, mais aussi (…)

Marina

Marina

Le roman "Marina" sur la mer, sur l’amour, sur les relations entre l’homme et la femme. Ignacio est un Portugais, Marina est une touriste de l’Ukraine. Ils se sont rencontrés par hasard sur une plage sauvage de l’Algarve. Lors de la première réunion, ils (…)