Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Science Fiction - Anticipation > CONSPIRATION CLANIQUE

CONSPIRATION CLANIQUE

Arsène ONDO-EYEGHE (Auteur)

Nombre de pages : 51

 Remercier Arsène ONDO-EYEGHE

Les statistiques du livre


207 Lectures
4 Lectures / 31 jours


3.86 /5 sur 7 votants

349 visites

Evaluer le livre


Thème : Science Fiction - Anticipation

( Version du 22 mars 2019 )

 La quatrième de couverture

Le présent ouvrage est une publication qui s’avère essentielle à qui veut connaître l’histoire des villages africains, sous un aspect caché. Car, nul écrit n’avait encore relaté l’éclosion du milieu obscure et les pratiques courantes…
Cet opuscule que signe Arsène Ondo-Eyeghe est un condensé de récits à tiroirs ; ce qui en fait une promesse de continuation dans chaque tome, dans lequel le lecteur se délectera à travers les contrées et les bourgades en pays Ntumu.
Le terme de tiroir ici est une concrétisation de la naissance d’une suite de parutions allant dans la continuité. C’est un travail fait en forme d’emboîtements baroques dans lequel la narration contient des observations à la fois ethnologiques, sociales et des anecdotes contées avec saveur et assaisonnements cabalistiques.
Il est toujours utile de rappeler à l’endroit de tous que : « c’est l’homme qui fait l’Homme, et

 La première page

Cette chronique rocambolesque est relatée avec humour par Akué, célèbre joueur de mvett au débarcadère d’Eboro pendant qu’il attendait la pirogue pour aller à Bikang, voir ses frères.
—  Biiiiik ! Biiiiik ! Attrape ! Attrape !!
— Qui crie ainsi dans la brousse profonde ?
— C’est Ondo !
— Mais, quel Ondo ?
— Ondo Bitanda de la tribu des Flammes !
— Pourquoi ces cris ?
— Il fait l’embwaza, chasse qui consiste à courir dans la brousse avec les chiens lesquels, nantis de grelots traquent une pièce de gibier. Les cris que tu entends-là incitent la meute à redoubler d’efforts. Vive le sport !
Drôles de bêtes qui adorent la chasse malgré la vie dure qu’elles mènent au village. En effet, pour vivre, elles se débrouillent ; malades, l’instinct les conduit à l’herbe essentielle ; les nuits, elles les passent dehors, à la belle étoile, à la merci du froid, pluies, vents et tempêtes ; le jour, elles cherchent la pitance ; aux heures de repas, elles vont s’asseoir en vain devant le mangeur, pattes dressées, gueules excitées…

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Arsène ONDO-EYEGHE

 Ambassadeur Edition999

Arsène ONDO-EYEGHE, jeune autodidacte, animateur et directeur des Centres de Vacances et de Loisirs (CVL) ; originaire du Woleu-N’tem (Nord-Gabon)

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

PETITS POEMES interdits

Ces poèmes comportent le risque d’émouvoir, d’entraîner le lecteur vers le grand large, au-delà des récifs. Ce recueil se lit d’un trait, et manifeste en nous ce désir ardent d’aller au-delà des choses, à la recherche d’un ailleurs, d’un absolu où l’Homme pourrait (...)

2019

Témoin de l’invisible

La prise de conscience dès la découverte de la maîtrise du savoir nocturne est une clef qui donne accès à un univers qui n’est pas à la portée de tous. La cabale dans les villages ntumu fait main basse sur tout, avec son corollaire d’actes incompréhensibles aux (...)

2019

Le combat du Bandzi T 4

Ce recueil a une contenance d’histoires vécues par le commun des mortels avec quelques parts d’ambivalences. C’est avec beaucoup d’humilité que l’auteur, à travers ces récits, retrace des nuages de péripéties d’un naturel assez consistant qui sont de notre (...)

2019

Le combat du Bandzi T.3

Ces récits qui sont de notre terroir et qui ont pour base notre passé et aussi notre vécu quotidien sont, pour la plupart, d’une rigoureuse exactitude historique. Ce sont des tranches de vie où des hommes et des femmes se côtoient, s’apprécient, mais savent (...)

2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Science Fiction - Anticipation

Le jour où la Terre se leva

L’esprit de la terre succombant sous les souffrances infligées par l’homme donnera naissance à une entité habitée d’un seul sentiment : la vengeance. Cette sensation de haine nourrie de toutes les douleurs endurées par sa mère déchaînera notre héroïne contre (...)

Les chroniques de Beach City

Les chroniques de Beach City c’est quelqu’un qui nous parle depuis l’an 2948 du calendrier de l’humanité rationnalisée. On apprend qu’il a déserté la guerre du Viêt-Nam et qu’il quitté son époque en 1970 pour se retrouver dans un immense centre de loisir (...)

Radio Beach City 2

Bienvenue à ceux et celles qui se connectent ou se reconnectent sur la fréquence de Radio Beach City. Au programme ? Petit déroulé des grands titres.

Élis-Yum

Roman d’anticipation dystopique couvrant une période s’étendant du milieu du XIXème siècle à la fin du XXIème siècle, début de la ’’transhumance’’ des Élisyens vers les colonies implantées sur Mars première étape vers la colonisation des nouvelles exoplanètes (...)