
Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.
Accueil > Littérature > Et chacun, l’œil en pleurs
Dans une résidence près de Valencia, les rapports houleux entre des voisins nantis mais jaloux les uns des autres et dont la fausse amitié finira par se désagréger au milieu du marasme économique actuel. Une intrigue met en scène une arnaque immobilière dans l’Espagne d’aujourd’hui, un procureur assassin, une prostituée inespérée et un cas de séparation tout-à-fait inattendu.
Valencia, 1994.
Bienvenida
Un miracle ! Ma patronne s’était réveillée de la même bonne humeur que cette journée de fin d’hiver ! À Valencia, une belle journée c’est chose courante, même au beau milieu de la “mauvaise saison”, car dans cette perle méditerranéenne il fait presque en permanence un temps radieux. Pour Madame Sagrario, c’est le contraire : toujours de mauvaise humeur, toujours ronchon, elle a toujours l’air de s’être levée sur deux pieds gauches en même temps, prête à mordre le premier passant qui ne lui obéirait pas séance tenante pour satisfaire ses nombreux et puérils caprices.
Charlotte trouve une passion merveilleuse avec Jean, son premier mari que la guerre lui arrache brutalement. Elle ne l’oubliera plus jusqu’à la fin de sa vie, une vie épuisante entre la couture et le travail de ferme, et ce sera toujours lui qu’elle verra (…)
2016
Le narrateur est arraché brutalement de son Algérie natale en 1962. En apprenant fortuitement l’enlèvement et assassinat de ses amis intimes quarante ans après les faits, ce traumatisme se révèle à nouveau dans toute sa douleur.
2016
"Le jet vira légèrement au nord-est, exactement au-dessus du phare d’Arzew." Le narrateur est arraché brutalement de son Algérie natale en 1962.
2014
J’étais assise par terre dans la cour des promenades de Fleury Morangis. Je venais de prendre huit ans, accusée, pour Euthanasie sur une retraitée dans une maison de retraite.
Voici un livre de Mémoires sur le Corps Franc de la Montagne noire (CFMN). Ce maquis est créé lors d’une importante réunion à Castres, le 21 avril 1944. Ce livre raconte essentiellement le combat du 23 août 1944, le plus violent de la région et le plus (…)
Fatma et ses quatre enfants : Ismaël, Rachida, Nedjma, Soraya arrivent à l’Auberge « les âmes perdues » après avoir quitté leur maison brulée dans un incendie tragique qui a couté la vie de Nizar, le mari de Fatma. Vingt ans plus tard, Nedjma décide de (…)