Ce livre est un album destiné aux enfants de cinq à sept ans qui apprennent à lire. Cette histoire courte permet à l’enfant de se familiariser avec le son "OI". Il est, après "Le samedi de Kiki le canari", le deuxième opus d’une série d’albums que j’écris et que j’illustre pour proposer aux très jeunes lecteurs des livres à lire seuls, n’utilisant que des mots dont les syllabes se forment et se prononcent facilement. Ce petit conte met en scène un loir qui sera sauvé par du poivre et par une poire. La recherche, pour son écriture, de termes en "OI" nombreux et faciles à lire, m’a poussée à rechercher de jolis mots, parfois peu utilisés de nos jours, qui contribueront à donner à l’enfant un vocabulaire riche et varié, tout en jouant sur les sonorités. J’espère que vous aimerez l’aventure du loir sorti sous un ciel étoilé. Bonne lecture ! A.H.
Un soir d’été, un loir oisif qui habite un tiroir abrité par un grimoire, regarde par la fenêtre. Dehors, la nature a soif. Les herbes et les arbres réclament à boire.
L’avoine assoiffée broie du noir. Le poivrier, venu d’un climat tropical, appelle la pluie. L’armoise sa voisine supplie : « Ami loir ! Quitte ta boîte et apporte-moi un arrosoir ! »
Pris de pitié, le loir sort voir ses verts amis. Hélas, l’arrosoir est vide ! Le loir va devoir aller dans le noir jusqu’à la mare.
À la clarté des étoiles, le loir trotte sur la voie pavée d’ardoises par les hommes. La voie traverse un bois, et le loir a les pattes moites. Pris d’effroi, il se rappelle que sur ce territoire vit un renard.
23 septembre 2021, par Benedicte
Mathurin a beaucoup aimé. Pour le moment, on la lit ensemble. Elle est super chouette !
^ 25 septembre 2021, par Albertine Herrero
Merci beaucoup pour vos commentaires très encourageants ! A.H.
12 septembre 2021, par TELLA
j’ai beaucoup aimé. on a envie de lire la suite, très poétique !
7 septembre 2021, par lucienne Ganez Lopez
Gloire à ce petit loir qui par devoir , grâce à son savoir et son pouvoir a pu sauver le territoire !