La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Policier et suspense > MEURTRES A DAX
Le capitaine de police Vincent Barbier est heureux de vivre en famille à Dax. Il aime la tranquillité de la ville à peine troublée certains jours par la clameur s’élevant des arènes. Pourtant sa quiétude va se trouver mise à mal par la nécessité d’enquêter, avec son ami le lieutenant Patrice Labarthe, sur des meurtres incompréhensibles.
— Allô ? Jean-Claude ? Allez, décroche ! Bon… Tu es sorti ? Écoute, je suis encore à Saint Jean, je n’ai pas pu prendre le train habituel, le suivant est à 20 h 51, je ne serai pas à la maison avant 22 h 15. Si tu veux tu peux dîner sans moi. À tout à l’heure.
Ce n’était pas la première fois que Mireille Ventoux allait rentrer tard à Dax. Ses obligations de chef de produit à l’agence de publicité bordelaise 33 Point Com l’amenaient assez souvent à terminer un projet juste avant le week-end. Son mari Jean-Claude s’y était plus ou moins habitué ; pour sa part il avait des horaires plus réguliers en tant que commercial dans l’agence immobilière Century 22 du centre de Dax. Il n’avait pas un salaire mirobolant mais son emploi lui avait permis de trouver à louer pas cher une petite villa avec jardinet également proche du centre. Ils avaient envisagé de tout quitter à Dax pour s’installer à Bordeaux. Cependant, Jean-Claude n’était pas certain d’y retrouver du travail, et se loger y coûtait bien plus cher. Alors, malgré les très bons revenus de Mireille, ils attendaient des jours meilleurs et elle effectuait chaque jour de la semaine le trajet en train Dax-Bordeaux comme des dizaines d’autres Dacquois.
Justement ce vendredi soir elle voyageait en compagnie d’un homme d’une cinquantaine d’années, costume cravate, très courtois, qu’elle rencontrait surtout le matin et parfois dans le train du soir. Elle ignorait son nom ; ils bavardaient de choses et d’autres lorsqu’ils n’étaient pas plongés dans de la lecture ou sur le clavier de leur ordinateur portable. Finalement Mireille ne savait rien de lui si ce n’est qu’il garait sa voiture à côté de la sienne sur le parking des abonnés à la gare de Dax.
Dix-huit ans après avoir été adoptée, Sophie n’a qu’une obsession : découvrir qui étaient ses parents biologiques et pourquoi ils l’ont abandonnée. Ses recherches lui réservent de nombreuses surprises.
2023
Ils ont presque vingt ans et s’aiment passionnément. Julien est pâtissier, Céline veut devenir sage-femme. Ils sont insouciants et font des projets comme tous les amoureux du monde. Leur avenir s’annonce radieux. Sous le ciel bleu de Toulouse leur (...)
2023
Alexandre Tavernier, 23 ans, accepte de prolonger l’œuvre de son grand-père afin d’en respecter le testament. Il devra faire face à la pénurie grandissante d’eau potable sur la planète.
2019
Après une folle journée (cf. Les dernières Gouttes), j’ai pris du recul... Mais la course de la vie ne laisse aucun répit. Je me suis de nouveau trouvé pris dans la folle dans des rancoeurs et ambitions, cette fois au centre de la mêlée. Tapies dans (...)
C’est une histoire passionnante d’une jeune femme qui va en ville à la poursuite de ses rêves.
Il était prêt à commettre un acte de folie rien que pour obtenir ne serait-ce qu’un regard de sa mère.
25 février 2021, par Hervé BAUBE
Intrigue très intéressante et bien présentée.
27 décembre 2020, par F Sabourin
Bonne histoire. Fin inatendue Bien ecrit . Bon supense.
18 avril 2020, par Blahay
Excellent roman policier . On est tenu en alêne jusqu’au bout. On p,assez un bon moment de lecture .
13 avril 2020, par Dael Carole
Merci beaucoup pour ce policier ! J .ai beaucoup aimé le déroulement de l enquête et bien sûr le coup de théâtre final !
Bravo !
19 octobre 2021, par Eros Walker
Bonjour,
Je viens de lire "Meurtres à Dax". J’ai apprécié l’intrigue et je dois dire que je n’ai pas vraiment été surpris à la fin. Vous avez semé beaucoup d’indices au long du récit. Si je puis me permettre, je dirais juste que le texte me semble un peu trop direct et concis. Peut-être est-ce le résultat de vos années de journalisme, mais je pense que vous pourriez envelopper un peu plus l’histoire policière pour être plus "romanesque".
My two cents,
Eros Walker