Tout à commencer ce 24 mai 1947, lorsque le jeune poète Kateb Yacine donna une conférence à la salle des Sociétés Savantes de Paris sur l’émir Abdelkader et l’indépendance algérienne. Annoncée par Alger républicain (30/5/1947) l’intervention a été « écouté (…)
2024
Un reportage paru entre le 6 et 12 mai 1951 et co-signé entre Kateb Yacine et Mohammed Dib avec la participation du red-chef d’Alger-républicain. Un texte rare où il est question d’un fléau encore aussi vivace aujourd’hui tant en Algérie qu’en France et à (…)
2024
Abdelhamid BENZINE (1926-2003) est plus qu’un journaliste d’Alger-républicain, ce 1er quotidien francophone anticolonialiste. Il est un militant de la cause indépendiste et de la lutte nationale démocratique pour plus d’émancipations en Algérie. Pour le (…)
2024
"Pitié pâle Septrière", geste humoristique du parcours épique d’un patient en quête de diagnostic. De l’administration à l’équipe soignante, en passant par les investigations médicales, le quotidien hospitalier
Le roman que j’ai écrit m’a pris plus de trois semaine a faire. Il parle d’une jeune fille qui tombe enceinte à dix sept ans, abandonner par le père. Elle décide de vendre son enfant à un couple parisien qu’elle pensait très bien pour son enfant. Plus (…)
Suite aux difficultés rencontrées lors de nos lectures historiques pour situer les différents personnages mentionnés autour des rois et reines de France, nous essayons de résumer dans ce livre les proches familiaux des rois et reines de France de Louis XI (…)