La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > Tsar
La couverture est réalisée par Vael Cat
Un empire.
Une femme.
Un amant.
Un mendiant.
Un songe...
Dans cette librairie,
où les livres ne parlent que de toi, j’essaie en vain de déchiffrer un mot,
et quand bien même je crois saisir un titre,
je ne le retiens pas, l’oubliant dès que j’essaie d’en lire un autre.
Je me désole à l’idée de partir sans un seul de ces volumes noircis d’études inachevées. Je réalise avec effroi que tous les auteurs se sont pendus, que je sortirai d’ici sans savoir où te trouver, que je suis dans le corps d’un autre qui est pourtant le mien, me désagrégeant dans l’attente d’une réponse décisive suite à une question dont j’ignore tout, ferment d’une angoisse aigüe. Je me détourne de tous ces titres qui se dissolvent telles des lettres de craie sous la bruine.
Sam geignait, la queue basse, dont le panache était devenu un ramasse-poussière pour le parquet de l’appartement. Le Berger Allemand décrivait des huit devant la porte de l’entrée. Michel feignit de ne pas l’entendre et prit la télécommande de la télévision (...)
Nouvelle version 2011
Dans cette maison où Héloïse vit avec ses parents, quelques unes des pierres, dans les murs, deviennent incandescentes telles des braises ardentes ; le maléfice semble se poursuivre à l’extérieur, le long des trottoirs, sur d’autres murs, sur d’autres maisons... (...)
2011
Je ferme les yeux sitôt que ma femme éteint la lumière mais la ruse ne prend pas, mon cerveau ne tombe pas, ne tombe plus dans le piège délicieux de ce que l’on nomme le sommeil. Aussi, quand il sonne trois heures (la troisième de la nuit, ne vous méprenez (...)
Nouvelle version 2011
Il faisait chaud, le village était tranquille. Le jeune homme qui venait d’émerger au travers des buissons bordant les premières maisons, se trouvait maintenant au milieu de la place à regarder ce café où il ne se passait jamais rien. D’ailleurs, depuis le (...)
En silence, tout comme il y a quatorze ans au Rwanda, se déroule le premier génocide du 21e siècle dans une région de l’ouest du Soudan, le Darfour. La situation dans les camps de réfugiés au Darfour continue à être un enfer quotidien avec des viols et des tueries (...)
L’auteur, donne à son héros le don de la vérité, le sens de l’exactitude. Autant de caractère qu’on lui trouve dans cette confession, selon qu’il expose sa vie avec une sincérité hardie mais aussi avec retenue. L’ouvrage débute en France. Le personnage part soucieux (...)
8 décembre 2017, par LeDormeurduvol
Voilà du sang d’encre comme on les aime, dans un style peut-être un peu différent que d’habitude, plus gothique, plus onirique, plus baudelairien. Les mots s’entrechoquent, ciselés au couteau, ils forment le chant des âmes qui attire le voyageur lecteur. C’est un voyage, c’est une errance, je dirais plus, c’est du Hocfell....
4 décembre 2017, par siatkowski
Histoire poignante où l amour est si fort, émue jusqu’aux larmes.